A Venir le samedi 25 juin 2022

Performance au Musée Granet à l'invitation d'Arts Vivants Aix– Ecrire le geste

Performance d'Anne-Marie Renan et de Dany Levêque

du 4 décembre au 4 janvier 2022

IN SITU 1– Ouverture de l'atelier -

ANNE-MARIE RENAN IN SITU 1 IMG_6835 IMG_6819 3 IMG_5968 IMG_5971 IMG_6925

du 22 octobre au 13 novembre 2021

TROU DE MEMOIRE

Exposition de Mylène Duc, Anne-Marie Renan et Maya Schweizer- Comissariat Rindala El Khoury

Trois artistes femmes de la même génération explorent comme en écho les questions de la mémoire et de la forme. Chacune interroge à sa manière le lieu où le dessin n'apparait plus, ses trous de mémoire.

Les dessins de Mylène Duc figurent ce que l’oubli réserve et garde ; moins le trou de mémoire que la mémoire comme trou, où tombent et par où passent les images. La forme libre des dessins et des palimpsestes de plâtre d’Anne-Marie Renan révèlent, dans les interstices des traces, la réminiscence de la charge de l’oubli qui compose la trame. Les broderies de Maya Schweizer sont des retours de sa pensée sur elle-même. Comme des arrêts sur image, ses réflexions sont souvent extraites de ses films et immobilisées sur des supports textiles pour surtout, ne pas oublier.

IMG_6332 7uQEVDbQ3O37RMWxyhwg IMG_6417 copie XXwXn6SQXu7Ni6kJnOogA IMG_6379

du 3 juillet au 31 juillet 2021

Reflets dans un oeil d'or

Exposition de Jean-Marc Lefèvre, Anne-Marie Renan et Etienne Rey - Comissariat Rindala El Khoury

Reflets dans un oeil d’or explore la vibration des couleurs dans un espace balayé par la lumière et le mouvement des sculptures mobiles d’Etienne Rey. Les oeuvres de Jean-Marc Lefèvre font émerger une surface chromatique qui vient répondre aux toiles d’Anne-Marie Renan. L’oeil du visiteur est ainsi au coeur de la recherche du mouvement dans la couleur.

IMG_5125 copie 2 IMG_5100 copie 2 IMG_5105 copie 2

du 21 mai au 12 juin 2021

N'ayons pas peur du noir– 13ème Printemps de l'Art Contemporain

Exposition de Jean-Marc Lefèvre, Anne-Marie Renan et Etienne Rey - Commissariat Rindala El Khoury

Sur une proposition d’Arts Vivants Aix, Rindala El Khoury, commissaire de l’exposition, instaure un dialogue et met en scène la rencontre des noirs de Jean-Marc Lefèvre, d’Anne-Marie Renan et d’Étienne Rey.

Jean-Marc Lefèvre le parcourt, l’épuise et le transperce pour y filer ses horizons, Anne-Marie Renan y puise lumière et couleurs, le faisant l’inspirateur de son geste quand Étienne Rey orchestre ses condensations et y appose ses transparences.

Ainsi, ils explorent ensemble la relation de la lumière à la matière et son incidence dans l'espace.

Aucun trait, aucun pas, aucun souffle ne sera jamais le même.


IMG-2832 NPPDN fullsizeoutput_3cac IMG-2815 PHOTO-2021-05-26-17-53-41 2

du 15 janvier au 17 janvier 2021

Mental Translation – Chronique Biennale des Imaginaires Numériques

Exposition de Jesús Tamez-Duque et Anne-Marie Renan

Avec « Máquina cerebral 4 », Jesús Tamez-Duque propose une installation interactive inédite qui amène les visiteurs à explorer leur réactivité à la peinture abstraite d’Anne-Marie Renan, dont le travail intense sur le geste et la couleur présente un dispositif idéal.

Equipés d’un casque EEG qui mesure l’activité cérébrale, les « interacteurs » observent les tableaux. Leur activité neuronale face aux toiles est analysée en temps réel puis retransmise en ondes lumineuses et sonores qui créent à leur tour une œuvre artistique éphémère.



Jesús Tamez-Duque, artiste interdisciplinaire et développeur de technologies basé à Aix- Marseille, travaille actuellement à des installations et des projets dans l’Union Européenne, en Chine et au Mexique. Exposées d’abord au Mexique, ses premières installations muséales ont intégré la neuroscience pour explorer les réactions et les connexions inconscientes face aux œuvres d’art. Ses pièces ont ensuite rapidement gagné en complexité pour permettre une interactivité accrue et une meilleure intégration des concepts et des outils scientifiques.

www.indi.global

Image Image 2 Image 3 Image 5 Image 6 Image 4

du 18 septembre au 10 octobre 2020

Écrire le geste – 12ème Printemps de l’Art Contemporain

Exposition de Tina et Charly, Anne-Marie Renan et Dany Lévêque. - Commissariat Rindala El Khoury.

Le duo d’artistes Tina et Charly qui dessinent des « chorégraphies schématiques » et la choréologue Dany Lévêque, qui traduit les chorégraphies d'Angelin Preljocaj en des notations dessinées sur des partitions musicales, ont été invités à observer les mouvements d'Anne-Marie Renan autour de la toile en cours de réalisation, et à les dessiner.

Ils ont ainsi consigné le mouvement du peintre tel le mouvement d’un danseur et révélé la trace d'un tableau en train de se faire, de l’espace qui entoure et de la présence du peintre face à la toile.

Leurs dessins des mouvements ainsi produits font écho aux tableaux et dévoilent leur genèse, les mouvements de l'artiste lorsqu'elle peint et son occupation de l'espace face à la toile.

Image 1 Image 2 Image 3 Image 4 Image 5

Janvier 2020

Inaugurer...

ET VOUS Y ACCUEILLIR

Vous rencontrer, enfin !

Novembre 2019

S'installer...

Un nouvel atelier

Petit retour en images sur près de neuf mois de travaux… à force de patience et de persévérance, j’ai enfin posé mes outils dans ce nouvel atelier et j’ai hâte de m’y mettre au travail.

1ok 2ok 3ok 4ok 5ok 6ok 7ok 8ok 9ok